add
Âme
de
Danse
Il était une fois, un danseur, un Bachatero qui rêvait…
Il pensait à ce jour où il deviendrait vieux et, comme dans les contes et légendes d’antan, il raconterait l’histoire de ses exploits à ses petits-enfants. Une histoire faite de passions, de joies, de danses, de moments partagés. Bien-sûr, tout aurait été exagéré à l’excès et tout serait à l’avantage du narrateur… Bien-sûr…
Ainsi est l’âme humaine qui pour flatter l’égo nous rend parfois truqueurs… C’est sur cette base que sont nées les chorées que j'ai imaginé, l’envie de raconter une histoire…
Mon histoire danse.
Il y a aussi une autre raison à l’origine de ces chorées…
Durant mes multiples apprentissages, je me suis aperçu que la " Danse " est une Maîtresse capricieuse et jalouse… Si vous la délaissez, elle vous reprends tout ce qu’elle vous a donné !
Je m'explique, danser, ce n'est pas comme faire du vélo où le mouvement des jambes est toujours le même, danser c'est faire une multitude de mouvements que seule l'habitude peut reproduire et c'est cette multiplicité des mouvements qui fait que, sans pratique, on oublie. J'ai commencé à danser avec la Salsa et le Rock et pourtant le Rock est aujourd'hui une danse dont j’ai presque oublié les pas de bases alors que j’avais un niveau de danseur de concours avec 2 podiums à mon actif… Tout ça, parce que j'ai voulu apprendre d'autres danses, vous voyez que la " Danse " ne pardonne pas… En tout cas, à moi !
Pffuuuuu…
C'est fort de ce constat, sachant que j'allais m'éloigner de la Bachata pour me consacrer au West Coast Swing et au Zouk Brésilien que j’ai eu l'idée, en septembre 2015, de créer des chorées de Bachata. Je voulais faire quelque chose que je n'avais encore jamais fait, et surtout, je ne voulais pas perdre ce niveau de Bachata difficilement acquis.
L'existence de ces chorées m'obligerait, ainsi, à retravailler cette danse régulièrement pendant mes autres apprentissages, pour ne pas l'oublier, et conserver ce savoir " danser la Bachata ". Elles trouveraient leur place sur ce site et ainsi je pourrai les revoir et pour toujours les conserver. Ces chorées sont aussi, un peu, une façon de dire aurevoir à la Bachata en en la remerciant pour tout ce qu'elle m'a apporté.
Pour la création de ces chorées, j'avais plusieurs impératifs:
Ces chorées ont été pensées pour être filmées comme dans un clip musical, une danse sociale élaborée que l'on surprendrait au hasard d'une piste de danse, elles veulent raconter une histoire… Les passes s'enchainent, presque sans temps de pause, dans un mouvement incessant pour magnifier le partage d'une triple entité, ma partenaire, la musique et moi.
Pour que mon imagination puisse se matérialiser, je les ai d'abord pensées en découpant et travaillant des morceaux de vidéos que je me suis mis à compiler.
Ces chorées racontent l'histoire d'une rencontre avec mes danseuses. Elles ont été créés pour être regardées ainsi.
Pour conclure sur l'histoire de ces chorées, je dois préciser qu’à l’origine, il n'y en avait qu'une, " Lo Dice La Gente ", qui m’a été offerte par une ancienne partenaire, en cadeau. Mais " Lo Dice La Gente ", est la seule chorée que je n'ai jamais travaillé, elle figure pourtant sur ce site car il est vrai que, sans elle, je n’aurai jamais eu l’idée de toutes les autres.
Il me faudra du temps pour mettre au point ce projet avec mes différentes danseuses, et pour ensuite les filmer comme je le souhaite, mais j'espère que, courant 2017, elles pourront voir le jour et apparaitront sur ce site à l'emplacement qui leur est réservé.
Didier
(19 Juillet 2021)
A l'heure où je réécris ces lignes, je dois admettre qu'une seule de ces chorées a réellement vu le jour, bien que je les ai toutes travaillées, il s'agit de Crazy in love, version Joker & Harvey. C'est avec Laura que je l'ai dansé au gala de Capdanse en Juin 2017.
Pour les autres chorées, je souhaite, un jour, réaliser des compilations vidéos de ces moments passés avec mes copines pour les travailler et les faire figurer sur ce site, malgré tout, à la place qui leur était réservée.
. . . . .
Tous droits réservés | Âme De Danse
La musique comme une respiration, un souffle de vie, un don de Dieu, cadeau aux égarés comme aux gens heureux…
Un son, un rythme, un move, et les pages se tournent, tournent, tournent encore…
Et quand on s'endort, rassasié ou ivre… On oublie.
Blog privé
Copyright © Tous droits réservés