add

Âme

de

Danse


Le fil rouge

Réflexions

Le Fil Rouge

(2013)


Selon différentes théologies ou philosophies qui se recoupent, l’objectif individuel à atteindre est l’Harmonie. Elle est la synthèse de l’Amour et de la Justice, elle en est le juste milieu.


Il peut y avoir de l’amour sans justice mais çà ne reste alors qu’une force expansive énorme sans contrôle, au pouvoir parfois salvateur et parfois destructeur.



Il peut y avoir de la Justice sans amour mais çà ne reste alors qu’une puissante force de contrôle rigide, sans vie au pouvoir là encore salvateur ou destructeur.



Il peut y avoir de l’Harmonie sans justice ou sans amour mais çà ne reste alors qu’une force d’équilibre égoïste, perdue dans son repli intérieur ou dans son évasion contemplative, avec là encore, un pouvoir salvateur ou destructeur.



Tout comme l’Amour a besoin de la Justice pour s’accomplir en vraie force aimante, la Justice a besoin de l’Amour pour s’accomplir dans une réelle équité.

L’Harmonie devient alors la conséquence logique car elle est dans son essence la conjugaison dynamique de l’Amour et de la Justice.


Amour, Justice, Harmonie, 3 piliers pour porter le monde, 3 repères pour une vie.




Didier


ps: Pour plus de compréhension de ces principes, il faut lire mon article sur 'L'Arbre de Vie".


Share by: