add
Âme
de
Danse
« … Quand on est con, on est con
Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
Quand on est con, on est con !
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d´la dernière averse
Vieux cons des neiges d’antan… »
Quand on est con, on est con !
Ah ce cher Brassens à la poésie souvent provocatrice mais pleine de bon sens paysan. Quand on est con, on est con, voilà c’est dit… Et ça a le mérite d’être clair !
Parce qu’on sait tous immédiatement ce qu’est un Con, quelqu’un qui ne comprends rien à rien ou alors quelqu’un dont les actes sont absurdes et stupides. Et le contraire ?
Si Brassens avait dit : Quand on est intelligent, on est intelligent… Serait-ce toujours aussi clair ? Je n’en suis pas si sur car, à vrai dire, çà signifie quoi d’être intelligent ? La réponse n’est pas facile, elle est plûtot abstraite et la représentation de la personne intelligente est assez complexe.
Si on lit les définitions des dictionnaires, on peut voir que
"l’Intelligence est la capacité de comprendre les choses et les faits en discernant leurs relations" , "c’est l’aptitude à lier les différents éléments entre eux" et "c’est la capacité à traiter les informations dans un objectif bien précis…".
Pour résumer les Dicos, "l’Intelligence est la capacité à comprendre et résoudre un problème en traitant au préalable l’ensemble des informations qui lui sont données…"
Et si je prenais maintenant la définition populaire du « Con » vue un peu plus haut, mais en l’inversant ? J’en conclu que « l’Intelligent » c’est quelqu’un qui comprends tout à tout ou quelqu’un dont les actes sont toujours cohérents et adaptés…
Bon, finalement, trop de définitions tuent la définition, on va finir par s'y perdre, et au risque de vous faire sourire, je vais essayer maintenant, dans les lignes qui suivent, de mieux comprendre tout ce que je viens d’écrire !
Pour mieux qualifier l’Intelligence, je vais mettre en exergue plusieurs mots des phrases précédentes qui me semblent capables de la contenir et de la définir : « Problème, Informations, Traiter, Comprendre, Résoudre ».
Arrêtons-nous maintenant sur le premier mot « Problème » car il est l’origine de tout. Il représente, par élargissement, une question et inclus dans sa définition la notion de difficulté.
Prenons maintenant, les autres mots « Informations, Traiter, Comprendre » pour ne garder à la fin que « Résoudre », ils signifient que le « Problème » va être décortiqué à travers tous ses aspects, de sorte que, la difficulté initiale finisse par ne plus être et le « Problème » devenant intelligible trouve enfin une réponse…
C’est cela, à mon sens, la première caractéristique de l’Intelligence : Trouver une réponse à un problème donné… C’est l’essence même de l’Intelligence !
Mais pour aller plus loin, lorsque le problème se répète ?
Sa réponse, dorénavant connue, ne pose plus aucune difficulté… Est-ce donc toujours de l’Intelligence que d’y répondre ?
On aborde avec cette question, la deuxième caractéristique de l’Intelligence qui me semble à l’évidence être la
« Connaissance ». Elle fait pour moi partie intégrante de l’Intelligence, c'est une sorte de banque de données des
« Problèmes » déjà traités et dont les réponses sont dorénavant connues car résoudre un Problème, c’est comme créer une jurisprudence, de telle façon que la question n’ait plus besoin à l’avenir d’être posée.
La troisième caractéristique de l’Intelligence est la conséquence logique de la deuxième, on pourrait la résumer par le mot
« Apprentissage » car pour qu’un « Problème » devienne
« Connaissance », il est forcément passé par un processus
d’« Apprentissages » mettant en place des cognitions.
Je reviendrai dans quelques lignes sur cette notion d’apprentissage qualifiant l’Intelligence car pour compléter ma définition de l'Intelligence en utilisant la méthode des mots mis en exergue, il me semble adéquat d’ajouter ces deux mots « Connaissance et Apprentissage » aux précédents « Problème, Traiter, Informations, Comprendre, Résoudre ». Et voilà, après avoir essayé de qualifier l’Intelligence, il reste maintenant à essayer de la quantifier et de la catégoriser.
Comment peut-on dire de quelqu’un qu’il est plus ou moins intelligent ? Ou dire que son intelligence est à la fois rationnelle et imaginative, ou tout un tas d’autres distinctions ?
Une chose est sure, L’intelligence n’est pas uniforme, elle est multiple et il serait plus juste de parler de ses différentes formes comme cela a été décrit par des psychologues pionniers dans le domaine avec Howard GARDNER ou Daniel GOLEMAN.
Je reviendrai et je m’aiderai de leurs travaux, un peu plus loin dans cet article, pour distinguer les différentes formes d’intelligences, mais avant cela, je voudrai poursuivre avec la quantification de l’Intelligence.
Pourquoi quelqu’un est plus ou moins intelligent ?
Pour répondre à cette question, je pense qu’il faut bien comprendre le rôle des mots « Traiter et Informations » que j’ai utilisé précédemment pour qualifier l’Intelligence. Ils sont, à mon sens, fondamentaux pour quantifier l’Intelligence et sont, qualitativement, très différents d’un individu à l’autre.
Tous les hommes ou animaux sont capables de créer ou reproduire des opérations mentales permettant de répondre à un problème précis, que ce soit dans leurs besoins vitaux (survie, reproduction, faim, soif, contacts sociaux…), dans la gestion de leurs émotions (colère, peur, joie…) dont l’objectif est, je le rappelle, de permettre une réaction face à une quelconque alerte, ou bien dans leurs capacités d’adaptation à un changement d’environnement.
Ces opérations mentales permettent la mise en place de cognitions qui sont des Apprentissages issus de l’adaptation de l'organisme afin de satisfaire aux variations émotionnelles et aux nécessités de leurs besoins vitaux. Nous sommes tous par conséquent, hommes et animaux, dotés d’Intelligence.
Ce qui va différer, c’est que certains le seront plus que d’autres, c’est-à-dire qu’ils vont pouvoir résoudre un problème ou piocher dans leur base de données mémorisées, beaucoup plus facilement, beaucoup plus rapidement et aussi plus durablement.
Avec de surcroit un taux d’échecs dans la résolution des
« Problèmes » qui sera beaucoup plus faible.
Pourquoi de telles différences ?
Eh bien, probablement, parce qu’ils sont capables de mobiliser certaines parties de leur cerveau plus intensément, ce qui conduit à renforcer les formes d’intelligences qui y sont liées.
Pour d’autres, c’est la globalité du cerveau qui sera hyperactivé ou pour être plus précis, la combinaison des deux cerveaux, gauche et droit, dont on sait aujourd’hui que les fonctions sont très différentes. Ces utilisations différentes des cerveaux donnent accès à de multiples intelligences. Avec également la possibilité supplémentaire de booster le fonctionnement des différents cerveaux par la qualité du traitement de l’information qui y sera faite. Car certaines personnes ont la capacité de saisir et de traiter un très grand nombre d’« Informations ». Ils ont des capteurs beaucoup plus sensibles et sont beaucoup plus réceptifs aux stimulis émotionnels comme aux informations provenant de leurs cinq sens. On peut expliquer leur plus grande Intelligence par cette capacité à traiter un maximum d’informations toujours plus rapidement, par l’hyperactivité d’une zone cérébrale ou par l’utilisation plus complète et concomitante des deux cerveaux.
Pour poursuivre dans la quantification de l’Intelligence, que faut-il penser de la « Créativité » et de la « Mémoire » ?
La « Créativité » me semble surtout représenter une quantification de l’Intelligence car elle est la conséquence d’une multitude de problèmes ou questions auto-créés et solutionnés. Elle n’est certes qu’une conséquence mais issue et déterminant ainsi une GRANDE Intelligence.
La « Mémoire » est le moyen de conserver la Connaissance et de la rendre disponible, elle gère également le stockage et la restitution des Informations à Traiter. Elle participe avec les cognitions à l’acquisition des « Apprentissages » et permet leur transformation en « Connaissance ». Tout comme les cognitions, la Mémoire me semble être surtout un merveilleux outil de l’Intelligence.
Après avoir essayé de qualifier et quantifier l’Intelligence, il reste maintenant à en distinguer les différentes formes car si nous sommes tous intelligents, nous n’avons pas tous développé les mêmes Intelligences !
Je vais reprendre pour cela des travaux que l’on trouve dans la littérature et plus particulièrement utiliser la catégorisation de l’Intelligence par Howard GARDNER. Il distingue huit formes d’intelligences, ou plutôt, neuf mais la dernière suscite quelques controverses.
Revenons à notre catégorisation de l'Intelligence et aux concepts de nos Psychologues, volontairement, je n’aborderai pas dans cet article l’Intelligence émotionnelle qu’ont développées de nombreux psychologues car beaucoup pensent qu'elle n'est pas une forme d'Intelligence particulière mais plutôt une subtile combinaison des précédentes. C'est également mon avis.
J'espère ne pas avoir dénaturé les travaux de ces grands psychologues et si c’était le cas je m’en excuse à l’avance.
Et les Surdoués dans tout ça ?
Ce sera le sujet de mon prochain article et vous verrez que contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas des gens à l'Intelligence logico-mathématique forcément surdimensionné comme on pourrait l'imaginer. Ce sujet me tient particulièrement à cœur car la plupart des surdoués, comme l’a si bien décrit la psychologue Jeanne SIAUD-FACCHIN, sont loin d’être avantagés par leur « don », ils portent ce cadeau comme une plaie ou le trainent comme un fardeau et en souffrent la plupart du temps terriblement.
Je dois avouer du reste que c’est pour parler de ce mal-être des surdoués que j’ai au préalable cherché à écrire cet article sur l'Intelligence.
L’idée m’est venue pendant que je dansais avec une copine.
Or, pour comprendre la problématique des surdoués, il est important que l’on s’accorde sur la définition de l’Intelligence…
Mais ce sera pour un prochain article que j'intitulerai, « La cavale du zèbre ».
Ah oui, pour conclure, je suis danseur et je ne peux m’empêcher de faire le coq en vous faisant remarquer que la danse est directement impliquée dans les Intelligences Kinesthésique, Spatiale, Musicale
et indirectement dans les Intelligences Sociales et Intra-personnelles… Cinq sur neuf !
Alors, amis danseurs et tous les autres, je n’ai que deux mots à dire…
Eureka… Dansez !
Didier
Tous droits réservés | Âme De Danse
La musique comme une respiration, un souffle de vie, un don de Dieu, cadeau aux égarés comme aux gens heureux…
Un son, un rythme, un move, et les pages se tournent, tournent, tournent encore…
Et quand on s'endort, rassasié ou ivre… On oublie.
Blog privé
Copyright © Tous droits réservés