add

Âme

de

Danse


La routine

Textes d'Aujourd'hui

La Routine

(Mai 2018)


Bonjour…

-----------------------------------(Silence)-------------------------------------


Est-ce encore l’un de mes rêves ou est-ce la réalité ?

Quelle différence de toute façon, mes jours sont comme mes nuits, ils se ressemblent, je suis seule…

Dans mon lit, dans la rue, au-milieu de tous ces gens…

Tous ces gens qui passent sans me voir, tous ces gens qui parlent sans entendre, tous ces gens qui crient sans comprendre, tous ces gens qui ne prennent pas le temps d’attendre, tous ces gens qui font, toujours, tous ce que les autres gens demandent… Et moi ?

Je ne suis pas si différente…


Mais ce n’est pas de notre faute, c’est la Vie d’aujourd’hui qui nous rends ainsi… NON, ce n’est pas de ma faute ! Je vous l’assure, sur mon honneur, sur mes 8 ans…

Enfin, je crois que j’ai 8 ans ? Peut-être un peu plus, à peine plus… Ou, peut-être, beaucoup plus ? Peut-être bien que j’aie 20 ans ? Ou, même, 40 ans ?? Quelle horreur, je ne sais plus !


Mais, quand vais-je me réveiller ?? Le réveil va-t-il sonner ??


Vous savez, je sais qui est responsable, je connais le nom du coupable… C’est la Routine, la Routine de la Vie…

Elle nous transforme, elle nous formate, la Routine, l’arme fatale des Sociétés d’aujourd’hui… Elle rythme le temps, elle fait de nous des étrangers indifférents qui disent, " Bonjour ", sans regarder, pour aller au travail robotisé… C’est la Routine qui nous contrôle et nous empêche de penser, en rendant les choses si normales, c’est Elle qui fait de moi cet enfant si raisonnable, si obéissant, si mesurée, si calme… Cet enfant que je suis, aujourd’hui, qui n’a plus d’âge…


Vous savez, c’est confortable la Routine, c’est la tranquillité, c’est vivre sans surprises, comme rester dans son canapé, à regarder la télé… Je vais vous confier un secret et c’est la Routine qui me l’a dit: « Demain ne doit jamais être un autre jour, demain doit toujours être comme aujourd’hui » …

Voilà, c’est le prix de la tranquillité, mais je crois que la Routine a menti… Le prix à payer, en vrai, c’est l’Ennui !


Le réveil va sonner, il est temps d’ouvrir les yeux, et de me réveiller… Routine, d’une nouvelle journée… Aujourd’hui, comme hier…


Au fait…

Je ne me suis pas présentée, il me semble ??


Bonjour…


Je m’appelle Mila… Je crois bien que j’ai 8 ans…




Didier

Ce texte a été écrit pour le Gala de fin d'année de mon amie Monica, c'est le 1er texte, l'introduction de ce Gala, dont le thème est " La Routine ", il sera lu par Lydie…


Share by: